À propos

J’ai toujours été intéressée par l’évolution et la construction d’une personne, par ce qui forme l’être, par ce qui fait  notre intériorité.

Ce qui est éprouvé dans la vie intime est en lien étroit avec ce que l’on rencontre tout au long de la vie dans l’environnement familial, social et professionnel. Ce contexte a un impact important dans la possibilité et la capacité à devenir soi-même.

C’est dans le vécu du corps, des sensations et des relations depuis la petite enfance que s’ancre le développement de la sexualité. Ce sont des découvertes, des expériences et des apprentissages propres à chacun qui se poursuivent tout au long de la vie. Il est toujours possible d’apprendre.

Nous cherchons à répondre aux sensations désagréables comme la faim, le sommeil, la douleur et aspirons à vivre des sensations qui procurent du plaisir. Nous apprenons notre sensualité, notre sexualité au même titre que nous apprenons à parler, courir, chanter, nager, à être en relation avec l’autre…

J’ai travaillé de nombreuses années dans le secteur de la petite enfance, dans le domaine du handicap aussi. J’ai pu observer l’impact de l’environnement sur l’autonomisation, sur l’affirmation. J’ai expérimenté la façon dont pouvoir s’appuyer sur un tiers extérieur de confiance peut être une ressource. C’est par le regard de l’autre que se construit l’image de soi. C’est parce que nous avons été reconnus comme quelqu’un de précieux que nous pouvons nous aimer, nous respecter et aimer autrui.

Des ruptures dans ma vie personnelle, familiale, amoureuse, professionnelle m’ont conduit à effectuer un travail psycho-thérapeutique. J’ai mesuré l’importance de la sexualité dans la construction personnelle. Les questions en rapport au corps, à la génitalité, au sexe plus globalement, sont présentes tout au long de la vie : enfance, adolescence, maternité, maladie, vieillissement… J’ai écouté et regardé en moi et poursuivi mon apprentissage.

J’ai choisi de me former à l’institut de sexologie Jacques Waynberg qui promeut une sexologie humaniste. Je suis titulaire du diplôme d’études appliquées de sexologie.

Porteuse d’une approche globale (holistique), j’exerce aujourd’hui dans un cabinet à l’Etoile du Nord dans un lieu de ressourcement et de développement personnel.

Liens utiles

Education Sensuelle

Un site d’éducation sensuelle et sexuelle dédié aux jeunes et à leurs parents.

Planning familial

Information, conseil, écoute sur la contraception, l’IVG, milite pour l'égalité femmes - hommes et combat toutes formes de violences et de discriminations.

AIDES

Association de lutte contre le SIDA

#NousToutes

Collectif féministe ouvert à toutes et tous dont l’objectif est d’en finir avec les violences sexistes et sexuelles.

Homogène

Association LGBTI (lesbienne, gay, bi, transgenre, intersexe) ouverte à toutes et tous dont l'objectif est la prévention des discriminations.